«Maman dit que les devoirs de vacances, ce sera pour quand on sera en prépa». Dans une interview fictive, les trois héros de Nicole Lambert se confient au Figaro Magazine. Clarat Géliot avec la complicité de Nicole Lambert
En donnant naissance aux Triplés, en 1983, Nicole Lambert ne se doutait sûrement pas que ses trois têtes blondes lui colleraient toujours au crayon trente-cinq ans plus tard. Mais parce qu'ils n'ont pas pris une ride et qu'aucune idole réelle ou virtuelle ne les a détrônés, les bambins font encore chaque semaine le bonheur des lecteurs de Madame Figaro à coups de pitreries et de mots d'enfant tirés de l'imagination de l'auteur ou inspirés de leurs fans. N'ayant rien à envier aux héros des films d'animation, ils sont aussi les rois du merchandising: du prêt-à-porter à la bagagerie, en passant par les poupées Corolle, la carterie et la confiserie, leurs bêtises se déclinent bien au-delà des albums et des expositions qui leur sont consacrés.
- Votre destination privilégiée l'été? La mer.
- Le moyen de transport que vous préférez? Le bateau.
- En auto, regardez-vous plutôt l'iPad ou les plaques d'immatriculation? En voiture, on ne fait que se chamailler. Et on s'endort juste avant d'arriver.
-Quelle est votre occupation favorite en vacances? Fabriquer des cabanes.
-Allez-vous au club de plage? Là où on va, il n'y en a pas. Mais on n'irait pas… On ne peut pas laisser maman s'ennuyer toute seule.
-Savez-vous nager? Non, mais on a une super bouée en forme de requin avec un aileron pour faire peur aux baigneurs.
-La vue qui vous inspire des récits de voyage? La mer au bout du chemin.
-Écrivez-vous des cartes postales? Plein, pour grand-père et les copains, mais on oublie de les poster.
-Le trésor de notre patrimoine qui vous a émerveillés? Le casino de la plage.
-La spécialité culinaire dont vous raffolez? Les moules-frites.
-Votre plus grosse bêtise en vacances? Les garçons: «Arroser les filles qui prennent leur bain de soleil.» La petite fille: «Piétiner les châteaux de sable de mes frères.»
-Votre meilleur canular? On a fabriqué pour maman un bracelet avec des crottes de lapin. Juré, on ne savait pas ce que c'était! On les avait passées au vernis à ongles rouge, alors elle ne s'en est pas rendu compte tout de suite.
-Les bonnes manières que vous laissez tomber l'été? À peu près toutes!
-La boisson à laquelle vous avez droit en vacances? Le diabolo menthe.
-La friandise dont vous raffolez? La barbe à papa.
-La sieste est-elle encore obligatoire? Oui, et on déteste ça, mais s'il y a un hamac, on se laisse faire.
Emportez-vous un passeport pour la classe supérieure? Maman dit que les devoirs de vacances, ce sera pour quand on sera en prépa.
-Les fournitures scolaires que vous avez le droit de choisir? Les cartables - pour être sûrs qu'ils sentent bon le cartable.
-Serez-vous tous les trois dans la même classe l'année prochaine? Sûrement pas, aucune maîtresse n'aurait le courage
accédez à l'article
http://premium.lefigaro.com